Le LMS pour Learning Management System (ou Système de Gestion de l’Apprentissage en français) a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. L’engouement pour ces outils de création de formations s’explique notamment par la crise sanitaire. En effet, le confinement causé par le virus Covid-19 a favorisé le télétravail et l’apprentissage à distance. De ce fait, les formateurs se trouvent obligés de repenser leurs actions de formation. Les plateformes d’e-learning se sont beaucoup développées pour offrir un accès rapide aux formations dans toutes les conditions. Comment choisir la meilleure solution LMS pour former vos apprenants ? Retrouvez, ici, des éléments de réponse.
LMS : le concept
Il s’agit d’un logiciel de gestion de formation qui vous permet de gérer et de centraliser les contenus et les cours proposés à vos apprenants. Grâce à la formation en ligne, les plateformes LMS offrent un accès facile et simple aux différentes ressources pédagogiques. Ces outils vous permettent aussi de créer vos cours selon les objectifs et les besoins de vos élèves. Certains LMS multitâches vous permettent même d’avoir un espace de discussion avec vos apprenants, des landing pages pour vendre la formation et même envoyer des séquences mails. Vous êtes, maintenant, conscients de l’utilité des solutions LMS ? Nous vous proposons, dans ce qui suit, de vous aider dans le choix de la meilleure plateforme LMS.
Quel LMS choisir pour créer sa formation ?
Vous souhaitez définir efficacement le meilleur LMS pour votre organisation ou pour vos apprenants ? Il faudra que vous listiez les critères qui sont le plus importants pour vous et vos apprenants.
Définir les besoins actuels et futurs en formation
Avant de vous lancer dans tout projet de formation, vous devez bien définir vos problématiques et vos besoins. Commencez par recenser les points positifs et les anomalies dans vos formations actuelles. Si vous n’avez pas encore de formation, repensez à des formations que vous avez suivies. Ainsi, vous serez en mesure de détecter les besoins et les attentes de vos collègues, de vos collaborateurs ou de vos apprenants. Si vous avez déjà une communauté, n’hésitez pas à les sonder en leur demandant ce qu’ils aimeraient voir dans votre formation et autour (forum de discussion, coaching, etc). Ces derniers sont les mieux placés pour vous aider à choisir la meilleure plateforme digitale d’e-learning pour votre structure.
Comparer les différents LMS du marché
Maintenant que vous avez défini avec précision vos besoins et vos objectifs pédagogiques, vous trouverez plusieurs plateformes LMS e-learning sur le marché. Pour en choisir une, vous devez comparer les différentes options qui se présentent à vous. Les fonctionnalités de chaque solution vous aideront à trancher en faveur d’une alternative ou d’une autre. Vous trouverez des solutions d’e-learning simple et de blended learning (permettant de mixer apprentissage en ligne et en présentiel) pour créer les formations idéales pour vos apprenants. D’autres logiciels disposent d’un outil-auteur intégrés (outils permettant de créer vos contenus vidéo, qu’ils soient interactifs ou non) alors que certaines plateformes vous permettent uniquement de publier des contenus déjà réalisés ou de l’édition de texte uniquement.
Le type de contenu
Parce que l’engagement des apprenants est étroitement lié aux formats d’apprentissage et au contenu pédagogique, vous devez accorder une attention particulière à la qualité de vos formations, mais pas seulement. Une interactivité, avec des quizz, la possibilité de laisser un commentaire sur une leçon, etc. sont autant d’éléments qui permettront à vos apprenants de rester motivés. De ce fait, il convient de choisir une plateforme LMS qui vous permet de varier votre contenu et de proposer des cours ludiques, intéressants et variés. Ainsi, au lieu de proposer des leçons sous la forme de textes longs et pas toujours très excitants, vous pouvez offrir à vos élèves des vidéos, des webinars, des podcasts, des images, des certificats, des quizz, etc.
Une solution ergonomique et simple à utiliser
Franchir le pas du digital est encore difficile pour beaucoup de personnes. Cette peur est l’un des principaux freins à l’e-learning. Cependant, si vous vous dotez d’une plateforme simple, ergonomique et dont l’utilisation est assez intuitive, vous donnerez envie à vos apprenants de poursuivre leurs formations en ligne. Pour une prise en main facile, nombreuses sont les plateformes LMS qui se sont dotées de la fonctionnalité mobile learning. Cette option aide les apprenants à accéder aux cours là où ils veulent et quand ils sont disponibles.
Le reporting
En choisissant votre LMS, il convient d’accorder une attention particulière à l’analyse des données et aux indicateurs de performance. En effet, une telle fonctionnalité vous permet de mieux connaître vos apprenants à travers plusieurs données telles que le nombre d’inscriptions, les formations qui ont bien marché, les leçons suivies ou non, les feedbacks…
Le prix
Certaines solutions proposent des versions gratuites fonctionnelles ou au moins des périodes d’essai. Tel est le cas de Teachizy et de Kajabi. Cette dernière est un outil tout-en-un qui vous permet de créer et de vendre vos cours en ligne d’une manière pratique et simplifiée. Quant à Teachizy, c’est le premier LMS orienté pédagogie en France. Il permet de gérer l’apprentissage en ligne sans connaissances techniques avancées. Pour débloquer plus de fonctions, vous devez opter pour une formule payante. Podia est une autre solution de formation en ligne permettant de vendre des produits digitaux, mais aussi des cours. Lancée sur le marché depuis 2014, cette solution est appréciée pour ses fonctionnalités et son interface agréable. Elle est plus utilisée par les anglo-saxons, mais tant à se développer en France.
Enfin, si vous ou une personne de votre entourage êtes assez compétent techniquement, il est possible de créer votre propre LMS à partir de la solution open-source WordPress. L’avantage est que vous pourrez le personnaliser et le modeler à votre goût. L’inconvénient est qu’il faudra sûrement adapter le code source et le maintenir pour éviter les failles de sécurité (ce que les LMS en mode SaaS gèrent de leur côté). Pour créer un LMS avec WordPress, vous pouvez vous tourner vers LearnPress ou LearnDash qui sont 2 extensions WordPress parmi les plus utilisées dans ce but.
Laisser un commentaire