Marketing

Créez rapidement des publications pour tous vos réseaux sociaux

Certains sont peut-être encore nostalgiques de la version « commerciale » du bon vieux temps, une grosse pile de dossiers en renfort, le bureau envahi de post-it qui traînent dans tous les recoins… Cette époque est révolue. Place désormais au web, au digital, à l’arme la plus redoutable des temps modernes : les réseaux sociaux.

Cibler vos attentes et vos besoins

Une stratégie de marketing digital se construit en amont, se peaufine, telle l’étude de marché à l’ancienne. Il ne s’agit pas de balancer du contenu à tout-va sur une infinité de supports, mais de répondre avant tout à quelques questions clés :

Quel réseau social convient le plus à votre activité ?

Chaque réseau social de la toile a ses propres caractéristiques. On parle notamment du contenu mis en avant (textes, images ou vidéos), de l’audience ciblée (tout public, les personnes de votre réseau, les messages privés…) ou encore les limites imposées par chaque plateforme (longueur de texte, caractère des images, monétisation…). Ciblez le ou les réseaux sociaux qui correspondent à votre stratégie digitale et mettez le paquet dessus. Multiplier les plateformes sans réelle stratégie, c’est prendre le risque de s’éparpiller et de manquer d’inspiration pour animer ces différents supports par la suite.

Vous avez plutôt une audience B2B ? LinkedIn est probablement plus approprié que Facebook ou TikTok. Vous êtes architecte d’intérieur ? Les visuels sont votre atout et dans ce cas, peut-être que Pinterest et Instagram seront plus adaptés que Twitter ou LinkedIn.

Lequel vous permettra d’atteindre au mieux votre cible ?

Le but ultime d’une présence professionnelle sur les réseaux sociaux est de toucher et convertir le maximum d’audience possible. Pour cela, vous devez déjà définir les préférences du public que vous voulez toucher : sur quel réseau social est-il le plus présent ? Comment communique-t-il ? Quelles sont ses préférences ? C’est en fonction des réponses à ces questions que vous allez être en mesure d’optimiser votre stratégie, de répondre aux attentes de votre cible, mais aussi de vous démarquer par rapport à vos concurrents.

Quel objectif de votre présence sur les réseaux sociaux ?

Une des finalités de la mise au point d’une stratégie marketing consiste à définir le but exact de votre présence sur ce genre de support : améliorer votre image de marque ? Augmenter votre chiffre d’affaires ? Montrer votre savoir-faire ? Marquer votre présence autant que vos concurrents ? La réponse à cette question est primordiale, car elle définira l’orientation de votre plan d’actions, le type de contenu que vous aurez à diffuser, mais aussi votre positionnement sur le marché.

Marronniers : l’occasion de faire le buzz

Vous savez déjà sur quels réseaux sociaux vous lancer ou mettre un coup d’accélérateur ? Il est temps de penser au contenu que vous allez y publier. Pour cela, les marronniers sont un bon début. Il s’agit des évènements récurrents. Ceux qui reviennent chaque année comme Noël, ou la Saint-Valentin. Il est important d’anticiper ce calendrier bien en avance. Ciblez les événements les plus à même de booster votre activité, et surtout, sachez vous démarquer : un post qui cartonne sur les réseaux sociaux est généralement une publication drôle, pertinente, qui s’inspire des fois des événements du quotidien. N’hésitez pas à jongler avec toutes les subtilités de la langue : ironie, jeux de mots, voire sarcasme… Attention quand même à ne pas en faire trop, souvent la limite entre le buzz et le bad buzz ne tient qu’à un mot choisi de travers… Bien que le bad buzz reste du buzz et que certains en profitent, vous n’avez probablement pas envie de passer par là.

Si vous êtes dans le prêt à porter par exemple, vos pics de publications interviendront sûrement avant Noël et les périodes de soldes ou Black Friday. La Saint-Valentin sollicitera davantage les fleuristes, les chocolatiers et autres boutiques de cadeaux, etc. Nous ne parlons que de fêtes célèbres, mais le fait est que le calendrier des marronniers regorge d’occasions de s’illustrer, tâchez donc de scruter ce calendrier et de repérer toutes les dates qui vous concernent. Il y a par exemple le jour des chats, le jour de la pizza, la journée du mariage, journée de la montagne, etc.

Il est tout aussi intéressant de susciter le débat sur les réseaux, de poser des sujets de discussion à même de fédérer votre communauté, instaurer un climat d’échange entre les fans de vos pages et recueillir toutes les informations pertinentes qui en découlent. C’est ce qui vous permettra ensuite de créer du contenu qui répond parfaitement aux attentes de votre cible. Susciter le débat est un sujet qui marche bien souvent. Même si c’est un sujet éloigné de votre thématique, l’interaction sur les réseaux sociaux est toujours un signal positif pour les algorithmes.

Équipez-vous des bons outils pour gagner du temps

Comme dans n’importe quelle activité, il existe dans le monde des réseaux sociaux, des outils spécialement dédiés à l’activité ainsi que des solutions pensées pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps au quotidien. Voici quelques solutions qui traitent essentiellement le volet graphique des publications Social Media.

Si vous avez déjà commencé à vous renseigner sur ce sujet ou si vous avez fait des études dans ce sens, vous avez certainement déjà entendu parler de Canva, Desygner ou encore Stencil. Véritables couteaux suisses du traitement de l’image, ces logiciels sont idéaux pour ceux qui n’ont aucune notion en design graphique. Vous pouvez donc parfaitement gérer seul vos publications si vous manquez de budget pour recruter, ou si vous peinez à trouver « the » designer graphique, la perle rare quoi. Ces plateformes permettent de traiter n’importe quelle image en deux temps trois mouvements et vous fournissent également des modèles clé en main pour animer vos réseaux. Certains déclineront même votre visuel sous toutes les dimensions nécessaires pour les différents réseaux sociaux qui vous intéressent. Vous voilà reconverti en Community Manager !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *