Gestion

Quelle solution de paiement en ligne choisir pour son site e-commerce

quelle solution de paiement en ligne choisir pour son site e commerce

17 400 sites marchands ont été créés en France en 2020 selon les statistiques de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Conjointement, le secteur a enregistré 1,8 milliard de transactions, soit une hausse annuelle de 5,8 %. En tant qu’e-commerçant, vous devrez décider des types de paiement que vous accepterez des clients. Ce mini-guide vous aidera à y voir plus clair entre les différentes options et solutions qui s’offrent à vous.

Quelles sont les solutions de paiement en ligne disponibles actuellement ?

Proposer plusieurs possibilités de paiement sur votre site e-commerce vous aidera à attirer plus de clients. Il faut savoir qu’il existe des avantages, des inconvénients et des coûts associés à chaque type de paiement. Nous distinguons principalement trois types de solutions :

Les acteurs historiques

Ce sont globalement les solutions bancaires classiques (votre banque par exemple). La carte de crédit reste en effet le moyen de paiement numéro 1 et la base de tout e-commerce. Vous signez un contrat avec votre banque et vous installez le logiciel qui y est associé.

Le problème soulevé par les acheteurs en ligne, c’est de devoir rentrer leurs informations de carte à chaque achat (numéro, date d’expiration, code de vérification, CVV). Vous devez donc au minimum proposer l’autocomplétion des informations de carte bancaire. La plupart des navigateurs, dont chrome, proposent de se souvenir de la carte bancaire. Il existe aussi des outils externes pour sauvegarder ces informations comme LastPass. Néanmoins, l’idéal pour vous serait de proposer d’enregistrer la carte bancaire sur le compte client, bien qu’il y ait encore un frein à ce sujet à cause des potentielles failles de sécurité.

Les acteurs de nouvelle génération

Ce sont des solutions de paiement en ligne où tout est empaqueté dans un seul produit. Parmi ces solutions, nous citons Stripe aux États-Unis, Payplug en France ou Adyen aux pays bas.

D’autres solutions très connues sont PayPal et Amazon Pay. Elles permettent de payer en se connectant simplement avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, ou encore avec l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale sur iOS. Elles peuvent coûter un peu plus cher aux e-commerçants que le paiement par carte bancaire, mais facilitent en revanche les ventes. Les clients ont moins d’informations à donner et font souvent plus confiance aux sites proposant ce type de paiement.

Les acteurs proposant des facilités de paiement

Il existe également des solutions de paiement fractionné permettant au client de payer en plusieurs mensualités ou même plus tard en différé, avec ou sans frais. Pour vous, e-commerçant, cela permet d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter vos taux de conversion. Les plus connus en France sont Alma qui propose de payer en 10 fois et Oney qui étalonne les paiements sur 3 ou 4 fois.

Toutefois, vous devez payer des frais pour accepter ce type de transactions (ou les faire payer aux clients, mais ça n’est pas conseillé pour votre taux de conversion).

Comment choisir ma solution de paiement en ligne ?

En tant qu’e-commerçant, vous préférez consacrer plus de temps à votre référencement naturel, à la relation avec vos clients, à votre produit et à la recherche de nouveaux clients plutôt qu’à faire tourner votre solution de paiement en ligne. C’est pourquoi les deux maîtres mots seront : simplicité et efficacité.

La simplicité consiste à pouvoir s’inscrire rapidement, faire une intégration et une maintenance peu coûteuses. Idéalement, il faudrait qu’ils disposent d’un module adapté à votre plateforme e-commerce, que vous soyez sur PrestaShop, Magento, WooCommerce ou autres.

L’efficacité consiste d’abord à trouver une solution de paiement en ligne qui marche avec le moins de lock time possible. C’est le temps que prendra la solution de paiement pour refonctionner après un bug. Ensuite, il faut vous concentrer sur la conversion. Sur 100 paiements, 100 devraient aboutir sans contrainte. La solution de paiement doit donc marcher avec un maximum de types de cartes et de situations possibles. C’est une des étapes qui vous permettront d’avoir un tunnel de vente parfaitement optimisé.

Conseils aux e-commerçants

Des frais de transaction s’appliquent pour chaque paiement encaissé. Plus l’e-commerçant encaisse de grands volumes, moins il va payer cher. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des solutions de paiement qui donnent un maximum de transparence sur leurs tarifications dès le départ, au risque de devoir négocier continuellement. Certaines proposent des packs adaptés à différents profils d’e-commerçants, avec des frais de transaction très bas pour les plus gros et des solutions sans frais fixes pour les débutants ayant besoin de flexibilité.

Si vous avez une clientèle française, nous vous recommandons d’opter pour des solutions en ligne françaises, afin d’assurer un taux de conversion optimal.

Enfin, pensez à proposer une interface claire et intuitive lors du processus de paiement et préférez les solutions de paiement qui offrent de vous accompagner en cas de problème.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *