Marketing

Gagnez du temps sur vos campagnes marketing par email

Il n’est plus nécessaire de débattre des avantages de l’e-mailing pour votre stratégie marketing ! Une méthode économique, simple, personnalisée, non intrusive… et plus encore ! De nos jours, le temps nous manque, même pour les tâches les moins compliquées. Nous cherchons à les automatiser et à les simplifier le plus possible, afin de pouvoir nous concentrer sur d’autres peut être plus complexes. L’e-mail est un levier indispensable à une stratégie marketing complète et c’est bien pour cela que l’optimiser est un ‘must do’ pour les entreprises et surtout pour ceux fraîchement lancés dans l’entrepreneuriat. Voici, pour chaque étape de votre campagne, les tâches à réaliser et les outils qui servent à les optimiser.

Constituer une audience via une collecte d’e-mail

Les campagnes d’e-mailing servent aux stratégies du marketing direct. Il est question d’envoyer des e-mails personnalisés à une liste d’adresse de prospects ou de clients. Le contenu aura pour but la prospection, la fidélisation ou simplement l’information.

D’abord et avant toute chose, il vous faut collecter le plus d’adresses possible, afin de constituer une base de données pertinente. De nombreuses techniques existent pour arriver à cette fin et il est nécessaire d’en adopter plusieurs pour une collecte optimale. Bien évidemment, la sélection se fera selon vos goûts, votre image de marque, etc. En voici les principales :

  • Les leadmagnets
  • L’inscription à une newsletter
  • Les modules pour plus de contenu exclusif
  • Les jeux concours et les réductions
  • Les publicités Google ou Facebook lead generation

Pour simplifier et automatiser la gestion de la collecte, nous vous proposons OptiMonster.

OptiMonster était une extension WordPress pour la création de formulaires d’adhésion, mais elle a su se diversifier et il est aujourd’hui possible de l’implémenter sur diverses technologies. Prestashop, Shopify, BigCommerce, Magento, ou technologie maison, cette solution s’intégrera parfaitement à votre environnement. Avec cet outil, vous bénéficiez d’une large bibliothèque de formulaires (couleur, design, emplacement, etc.) qui vous garantit un gain de temps et l’optimisation de votre collecte d’e-mail. Sa particularité réside dans son module Exit Pop Up qui apparaît lorsque le visiteur change de page ou sort de votre site. Mis à part le très grand nombre d’options, OptinMonster propose également l’A/B testing et des fonctionnalités de ciblage avancées. En plus de s’intégrer sur n’importe quel type de site, cette solution peut se connecter avec d’autres outils comme votre CRM ou votre outil d’emailing.

Créer et rédiger les e-mails

Créer et rédiger un e-mail n’est pas une mince affaire. C’est une tâche chronophage qui nécessite beaucoup de ressources (rédaction, graphisme, etc.). Ce n’est pas non plus simplement de la rédaction, il faut avoir des notions de Copywriting pour être persuasif. Pour gagner du temps, vous aurez besoin de templates préconçus selon vos besoins. Qu’ils s’agissent d’un e-mail promotionnel ou d’une newsletter, plusieurs outils vous proposent différents templates prêts à l’emploi. Vous constaterez probablement une productivité accrue en un rien de temps !

Pour ce faire, BeeFree est la plateforme qu’il vous faut. La formule gratuite offre des modèles ou templates d’e-mail. Il s’agit également d’un outil “drag and drop” (glisser-déposer) et vous permet, en plus des emails, de créer des landing pages. Nul besoin de coder si vous ne savez pas le faire, BeeFree est une plateforme intuitive qui vous permet de créer vos templates avant même de vous y inscrire.

L’éditeur HTML vous permettra de créer vos modèles de A à Z. Si vous n’avez pas le temps ou ne savez pas le faire, la bibliothèque de la plateforme est pleine de modèles tout prêts. Il suffit de remplir les zones de texte et de glisser/déposer vos illustrations.

Si vous avez déjà un outil d’emailing pour gérer vos campagnes, regardez s’il ne propose pas déjà des templates. D’ailleurs, ce point nous amène au paragraphe suivant.

Programmer l’envoi des e-mails

Programmer vos envois d’e-mails vous permet de gagner du temps et de ne manquer aucune occasion de prospection ou de fidélisation. Par exemple, les e-mails d’anniversaires sont très appréciés et fidélisent. Il vous suffira, grâce à l’outil adéquat, de planifier les envois selon les dates de naissances de vos contacts.

Ainsi, l’automatisation vous permettra d’entretenir une relation de proximité avec vos contacts et de toujours les maintenir informés en temps voulu. Il s’agira pour vous de planifier, mais aussi de laisser l’outil choisir les moments les plus propices à l’engagement.

Nous recommandons avec enthousiasme Mailerlite ! C’est une très bonne plateforme pour l’e-mailing et l’une des meilleurs en termes de fonctionnalités et rapport qualité-prix. La planification et la programmation des emails se fait simplement via une interface plutôt intuitive. Vous pourrez également planifier des séquences d’emails qui seront envoyés en fonction de ce que vous décidez (tous les lundi à 9h15, le premier samedi de chaque mois, un vendredi sur deux, etc). En plus des séquences, vous pouvez mettre en place des automatisations comme par exemple celle-ci. Lorsqu’un utilisateur n’a rien acheté sur votre site depuis plus de X temps, lui envoyer un mail “vous nous manquez” avec un code promo.

Vous obtiendrez également des statistiques sur le taux d’ouverture de vos emails, le taux de clics sur les différents liens de vos emails, etc.

Analyser les résultats des campagnes

C’est en analysant les données et résultats d’une campagne d’e-mailing que vous saurez apporter les ajustements nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats. L’e-mailing est un excellent levier par sa mesurabilité qui permet de revoir sa base de données. Aussi, vous pourrez apporter les modifications adéquates lorsqu’une campagne n’a pas eu le succès escompté, grâce à une analyse exacte de ce qui n’a pas fonctionné. Le problème peut venir d’un sujet d’email trop banal, du contenu, des appels à l’action trop discrets, etc.

La plupart des solutions d’email permettent d’obtenir des statistiques détaillées. Si vous avez des besoins plus poussés, notamment concernant la gestion des données de chaque personne dans votre base email, nous vous recommandons d’utiliser un outil CRM (Customer Relationship Management, ou Gestion Relation Client en français). Il existe là encore de nombreuses solutions, mais la plateforme Pipedrive et une de nos préférées. Son outil d’analyse Campaigns permet aux utilisateurs d’avoir un suivi en temps réel et par localisation des performances de vos campagnes e-mailing. Que ce soit le taux de délivrabilité, de rebond, d’ouverture, de réactivité, de clics ou de conversion, tout y est. Tous les indicateurs de performances sont à votre disposition afin d’assurer le succès de toutes vos campagnes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *