Gestion

Quelles solutions pour simplifier sa gestion des stocks ?

L’e-commerce explose et ce n’est pas un secret. Comme nous en parlions dans notre article sur la création de site e-commerce sans coder, les chiffres de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) le confirment.

Il s’agit donc d’un secteur porteur et qui permet de réaliser des profits intéressants. Néanmoins, les défis sont nombreux, à commencer par la gestion des stocks et des ventes. Comment simplifier ce processus et optimiser vos ventes en e-commerce ?

Gestion des stocks : quels sont les principaux défis à relever ?

Que vous soyez propriétaire d’un commerce 100 % électronique ou d’une boutique mixte, la synchronisation de votre stock représente l’un des principaux défis à relever. Surtout si vous avez à la fois une ou plusieurs boutiques physiques en plus de votre site e-commerce. Dans ce cas, il faudra s’assurer que la synchronisation de votre stock soit toujours à jour entre les ventes digitales et physiques. De fait, elle requiert une parfaite coordination entre les différentes équipes du projet, notamment celles qui sont chargées de faire l’inventaire des marchandises disponibles.

Par exemple, il peut arriver qu’un produit donné soit récemment en rupture de stocks. Or, sur la boutique en ligne, ce même produit est encore marqué comme « disponible ». Vous pouvez toujours recommander le produit auprès du fournisseur (s’il le fournit encore), mais ça rallongerait vos délais de livraison et pourrait impacter la satisfaction client.

Le risque de la « survente »

Dans un canal, une survente peut être problématique, sachant qu’elle peut en toucher plusieurs ! Ce dysfonctionnement est causé par l’incapacité du processus d’inventaire de suivre le rythme des achats. L’exemple le plus parlant est celui d’un produit vendu à deux clients en même temps, sachant que les stocks sont limités. Vous risquez de ne pas pouvoir honorer la demande de l’un des clients concernés.

Pour éviter ce problème, il faut s’assurer que le produit, une fois le stock épuisé, soit mis en rupture de stock sur le site et qu’il soit supprimé du panier d’éventuels clients sur le site e-commerce. Il faudra également que le client soit informé que son produit est passé en rupture de stock avant qu’il puisse finir ses achats et lui proposer une alternative pour éviter la déception.

Quelles sont les différentes formes de vente à distance ?

Il existe plusieurs façons de gérer les stocks de votre commerce électronique.

La gestion interne

Ici, c’est vous qui allez tout faire : inventaire, gestion, vente, stockage des marchandises et leur classification, préparation des commandes… À court terme, c’est une bonne solution. Elle vous permet de faire des économies, car c’est vous qui assumez les tâches nécessaires à la gestion des stocks de votre e-commerce. Il n’y a donc pas d’intermédiaire. Cependant, au fil du temps et à mesure que vos ventes vont augmenter, vous risquez d’être submergé, voire vous retrouver incapable de gérer, compte tenu de toutes les autres tâches à assumer.

Le stock externe

Vous l’aurez deviné, ici, vous allez déléguer la gestion de vos stocks, et peut-être celle des ventes, à un prestataire de services. Celui-ci va s’occuper de toute la logistique concernant votre marchandise, ce qui vous permet de gagner du temps. Un temps que vous pouvez consacrer à d’autres tâches plus rentables pour votre commerce en ligne : marketing, publicité, prospection…

Des outils dédiés pour gagner du temps et de l’argent

Il existe un bon nombre de prestataires de services de ce type. C’est le cas de Cubyn. Un outil complet qui vous simplifie la vente multicanale, notamment sur les marketplaces. Cubyn peut gérer vos stocks et l’expédition des marchandises à votre place. Comme c’est leur métier, que de nombreuses sociétés passent par leurs services, leurs frais de fonctionnement seront certainement plus optimisés que les vôtres et vous permettront d’économiser jusqu’à 30% de vos dépenses en logistique.

Je vous laisse découvrir la présentation de Cubyn par un de leurs fondateurs :

Le dropshipping

Souvent décrié, car utilisé parfois à mauvais escient, c’est pourtant une excellente solution pour la gestion des stocks et des ventes au sein de votre e-commerce. Le dropshipping est un système tripartite de distribution et d’envoi direct de marchandises. Le client va passer une commande sur votre site, qui va, à son tour, la transférer au fournisseur, qui s’occupera d’expédier lui-même la commande.

C’est ce dernier qui va assurer les livraisons et la gestion des stocks. Il existe plusieurs fournisseurs dropshipping, comme Octopia Products, Bigbuy, Alibaba, Nova Engel, Gatito, ou encore Zentrada pour n’en citer que quelques-uns.

Comment optimiser la gestion des stocks internes de votre e-commerce ?

Vous avez choisi de vous occuper vous-même de la gestion de vos stocks et des ventes au sein de votre e-commerce ? Assurez-vous, dans ce cas, de disposer des outils nécessaires pour relever ce défi. Ci-après, nous vous présentons une sélection de solutions qui vous seront sûrement utiles.

GSE-Web

Mis en place par KLS Concept, GSE-Web est très apprécié pour la simplicité de son utilisation. Il comprend aussi plusieurs fonctionnalités pratiques. Par exemple, la plateforme permet de gérer facilement la réservation de produits et la gestion des mouvements.

C’est aussi un excellent moyen qui permet de tracer les produits. De fait, à travers GSE-Web, vous pouvez automatiser l’incrémentation de numéros de lots, tout en assurant un contrôle qualité. Votre première prise en main ne vous posera aucun souci particulier.

Zoho Inventory

Ce logiciel est proposé en version gratuite et en version payante (79 dollars par mois). Là encore, grâce à Zoho Inventory, vous profitez d’une gestion optimisée de vos stocks. Plus encore : vous pourrez gérer les commandes d’achat et les ventes, tout en faisant le suivi de votre inventaire. Tout se passe dans le Cloud. C’est idéal pour les PME et les auto-entrepreneurs.

tarifs de zoho inventory solution de gestion es stocks
Comme vous pouvez le voir, Zoho Inventory propose une offre gratuite idéale pour débuter et vous faire une idée de la qualité de leur solution.

QuickBooks Commerce

C’est une autre solution efficace pour la gestion de vos inventaires et vos stocks. QuickBooks Commerce donne également la possibilité de tracer vos produits. Il assure une synchronisation parfaite entre les stocks réels et les stocks affichés dans votre boutique en ligne, ce qui évite, entre-autres, la sur-vente dont nous parlions. Cette solution est idéale pour les petits commerces et les PME.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *