Technique

Quel hébergement choisir pour son site e-commerce ?

quel hebergement choisir pour son site e commerce

Votre boutique en ligne a besoin de fondations solides pour lui garantir stabilité, ergonomie, rapidité et sécurité. En effet, un site vitrine n’a pas les mêmes besoins qu’un site e-commerce en termes d’hébergement. Aussi, avant de lancer votre site en ligne, il faut choisir un hébergeur fiable qui aura les reins suffisamment solides pour accueillir votre site et ses éventuels pics de trafic. Cet article vous présentera deux points essentiels : les critères de choix et une sélection d’hébergeurs pour votre site e-commerce.

Comment choisir un hébergeur pour votre e-commerce ?

Commençons donc par les critères essentiels que vous devez prendre en compte pour choisir un hébergeur pour votre site e-commerce.

La sécurité et la protection des données

C’est l’un des points cruciaux que vous devez prendre en considération pour installer votre boutique en ligne sur de bonnes bases. Il s’agit non seulement de protéger la structure de votre e-commerce, mais aussi les données de vos visiteurs. En effet, ces derniers vont effectuer des achats via votre site, ce qui signifie qu’ils vont fournir leurs données bancaires. Il en va également de votre crédibilité et de votre sérieux. La société qui héberge votre site doit vous permettre d’accéder aux fonctionnalités suivantes :

  • La protection contre les attaques par DDoS (déni de service distribué). Ce sont des attaques visant à saturer votre hébergement et le rendre indisponible.
  • La sauvegarde de votre site Web (en cas d’erreur de manipulation ou de plantage, vous pourrez le réinitialiser facilement sans perdre vos données).
  • La protection contre les spams et les robots malveillants.
  • La mise en place d’un certificat SSL.

Bien que le certificat SSL soit aujourd’hui pratiquement une norme, ça n’a pas toujours été le cas. Auparavant, on voyait rapidement un site disposant ou non de ce certificat, c’était le fameux cadenas vert. Un cadenas rouge indiquait clairement que le site n’était pas suffisamment sécurisé. Si votre hébergeur ne propose au moins un certificat SSL type Let’s Encrypt, passez votre chemin.

Performance et vitesse de chargement

Un serveur réactif et efficace est la garantie d’une bonne vitesse de chargement. D’un point de vue SEO, c’est de plus en plus important, car la vitesse fait partie des critères analysés par les robots de Google pour crawler puis indexer vos pages.

C’est également une donnée importante pour l’expérience utilisateur. Vos visiteurs/clients ont besoin de naviguer sur un site rapide, sans quoi ils risquent de s’ennuyer et d’aller voir ailleurs. Ci-après, les principaux points liés à la vitesse de chargement qu’il faut examiner :

Le temps de réponse du serveur ou Time To First Byte (TTFB). Ce délai doit idéalement ne pas dépasser 800ms. C’est le temps que met le serveur à charger le premier octet de votre site.

Le « Largest Contentful Paint » que l’on pourrait traduire par le « contenu principal visible du site ». C’est le temps que met une page pour paraître chargée aux yeux de l’internaute, même si d’autres éléments non visibles peuvent encore charger. Ce délai ne doit pas dépasser 2,5s.

Évidemment, l’hébergeur à son impact sur le temps de chargement d’un site, mais la conception technique du site aura un rôle encore plus grand. Vous aurez beau avoir le serveur le plus puissant et rapide du monde, si votre site n’a pas été conçu avec la notion de « webperf » en tête, alors il risque d’être tristement lent. Heureusement, le web est évolutif et la lenteur de votre site n’est pas une fatalité. Des optimisations sont possibles et en dernier recours, il est toujours possible de prévoir une refonte du site.

Espace de stockage et bande passante

Au niveau de la bande passante, plusieurs options sont proposées par les hébergeurs. Il revient à vous de choisir en fonction du type de votre site et dans notre cas, il s’agit d’un e-commerce. C’est la quantité de données qui peut être envoyée simultanément sur le réseau. Il faut juste faire en sorte qu’elle soit adaptée aux prévisions de votre trafic. Si celui-ci va au-delà de la bande passante, le temps de chargement sera lourdement impacté.

Un pic de trafic peut rapidement se produire, surtout si vous prévoyez des campagnes publicitaires et particulièrement des spots publicitaires à la télévision par exemple.

Le stockage

Ici, il est question de la capacité de l’hébergeur à stocker et à gérer les fichiers et données de votre boutique en ligne. Il faut distinguer le stockage des fichiers et le stockage des données. Ce dernier se fait via ce qu’on appelle une base de données et différentes technologies sont utilisables. La plus connue est MySQL, mais des alternatives existent. Le développeur qui conçoit votre site devrait être en mesure de vous aiguiller dans le choix de l’hébergement.

Support technique et assistance

Les bugs sont inévitables sur Internet et votre site y est constamment exposé. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à ce critère. En cas de problèmes, l’hébergeur doit pouvoir intervenir dans les meilleurs délais et quel que soit le jour de la semaine. Il doit aussi être facile à contacter.

Attention, l’hébergeur n’est pas responsable de ce que vous faites avec votre site, si le bug est provoqué par vos actions, vous devrez, la plupart du temps, vous débrouillez ou voir avec votre développeur. En revanche, si votre site est indisponible ou ne fonctionne pas correctement sans intervention sur votre site, il y a de fortes chances pour que ça provienne du serveur. Dans ce cas, l’hébergeur devrait au moins pouvoir vous dire qu’il y a effectivement un souci et qu’ils font leur nécessaire pour le résoudre.

La fiabilité et le temps de disponibilité (uptime)

Un hébergeur disponible est un fournisseur fiable. Cette donnée est exprimée en pourcentage. Par exemple, avec une disponibilité de 99 %, le temps d’interruption des services ne dépasse pas les 4 jours par an. Ça peut sembler peu, mais cela correspond tout de même à plus de 7h d’indisponibilité par mois. Bien qu’il soit impossible de trouver un hébergeur avec un taux de 100 %, vous pouvez en trouver qui s’approche de 99.9 %, voire 99.99 %, mais dans ce cas, les tarifs risquent d’être conséquents.

Les tarifs

Les tarifs vont généralement de moins de 100 € /an à plusieurs centaines d’euros par mois. Il faut faire le point et choisir la formule la plus adaptée à vos besoins en termes de stockage, de nom de domaine, de vitesse et d’options éventuelles.

L’option boost

L’hébergeur propose-t-il cette option de boost temporaire ? Tant mieux ! Elle est très pratique pour les boutiques en ligne qui souhaitent mettre en avant un produit ou une offre promotionnelle à un moment donné. C’est le cas, par exemple, pendant les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin ou toute autre fête.

Pensez également à activer cette option si vous prévoyez un passage à la télévision, de nombreux sites n’y pensent pas et se retrouvent avec un site inaccessible au pire moment.

Aussi, l’hébergeur doit garantir suffisamment de ressources et de bande passante pour supporter les éventuels surplus de données échangées pendant ces campagnes de promotions.

Quels sont les meilleurs hébergeurs ?

Place, désormais, à notre sélection d’hébergeurs que vous pouvez solliciter pour installer votre e-commerce. Nous avons sélectionné un échantillon de prestataires s’étant fait une place depuis de nombreuses années sur ce marché et ayant bonne réputation.

  • Infomaniak. Basés en Suisse, ses serveurs offrent une sécurité optimale. Elle est renforcée par les certificats SSL EV, un niveau plus haut que les certificats SSL DV. L’hébergeur garantit aussi un temps de chargement rapide. Le tout avec un service client réactif.
  • Ex2. Ici, vous pouvez installer la quasi-totalité des logiciels requis pour votre e-commerce. L’interface cPanel met à votre disposition des outils comme PrestaShop et WordPress. Au niveau de la sécurité, Ex2 est très fiable. Ses serveurs sont rapides et il dispose d’un service client réactif. Il est adapté à tous les profils de commerçants sur Internet.
  • OVH. C’est sans doute l’hébergeur le plus connu en France. Malgré les incendies qui ont causé les bugs monstrueux en 2021, OVH reste un hébergeur fiable. Il propose des serveurs rapides, une excellente bande passante, une sécurité optimale et une interface simple à utiliser. À vous, bien entendu, de choisir l’abonnement qui vous convient.

La plupart des hébergements réputés ont des performances et des options similaires. Le choix se fera plutôt par rapport aux recommandations de votre développeur et au ressenti que vous pouvez avoir avec la société qui hébergera votre site.

Évitez simplement les hébergeurs dont vous n’avez jamais entendu parler et qui n’ont aucun avis client. Vous éviterez ainsi d’éventuels problèmes. Il faut aussi savoir que beaucoup de petits hébergeurs sont en réalité des revendeurs qui louent des serveurs à des sociétés comme OVH, ce qui ajoute un intermédiaire supplémentaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *