Création

Les meilleurs logiciels de montage vidéo

les meilleurs logiciels de montage video

Pour une marque, la vidéo est un excellent moyen pour communiquer avec ses cibles et ses clients potentiels. Encore faut-il maîtriser le concept et disposer des bons logiciels de montage vidéo. Voici notre sélection de logiciel de montage, classés du plus simple au plus complet

iMovie sur Mac

Si vous avez un Mac ou un iPhone, nous vous conseillons d’utiliser iMovie pour le montage de vos vidéos. Ce logiciel par défaut a l’avantage d’être parfaitement optimisé pour le système d’exploitation, sachant qu’il est aussi décliné en version iOS.

iMovie est un logiciel de montage vidéo livré gratuitement avec tous les nouveaux Macs et peut également être téléchargé sur l’App Store pour les utilisateurs d’iOS.

Ce logiciel de montage dédié au matériel Apple offre par ailleurs des thèmes de film qui permettent de personnaliser rapidement l’apparence de votre film avec des titres animés et des transitions professionnelles. Attention, trop d’animation tu l’animation.

Pratique et facile à utiliser

iMovie propose des fonctionnalités pratiques comme l’ajout des titres, le tri des plans (ou rushes), l’insertion des transitions vidéo et audio, ou encore la possibilité de couper les séquences et de déplacer une partie précise du contenu. Si vous avez un peu de mal avec le logiciel, iMovie vous propose des vidéos d’initiation où sont expliquées les commandes de base du montage vidéo.

Le mode Cinématique

C’est l’une des fonctionnalités notables du programme d’Apple. Il permet d’importer les vidéos filmées depuis un iPhone 13 – connu pour l’excellente qualité de sa vidéo – afin de les monter en toute simplicité. Vous avez accès à une multitude d’effets qui ajoutent de la profondeur et de l’émotion à votre contenu. Avec iMovie, pour résumer, vous pouvez produire des vidéos à des formats adaptés au Web et à la projection sur écran. Pratique pour un montage à partager en famille, peut-être un peu plus limité pour un usage professionnel, sauf s’il s’agit de montages plutôt simples.

L’éditeur de vidéos sur Windows

Sous Windows XP, Vista et 7, il y avait Windows Movie Maker. Bien que celui-ci ait été très apprécié par les utilisateurs, il a été remplacé par l’éditeur de vidéos à partir de Windows 10. Sous Windows 11, lorsque vous lancez l’éditeur en question, Microsoft vous donne le choix entre Photo Legacy et Clipchamp.

Photo Legacy

C’est un outil qui permet non seulement de monter des vidéos, mais aussi de composer des albums photos. La prise en main est facile. Doté d’une interface intuitive et simple, le logiciel de Microsoft permet de retoucher vos vidéos afin de les publier sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou sur la chaîne YouTube de votre entreprise. C’est un reliquat de l’éditeur par défaut de Windows, mais il semble être poussé vers la porte pour être remplacé par le logiciel suivant.

ClipChamp

C’est l’autre solution par défaut de Microsoft qui vous permettra de monter vos vidéos. Comparé à Photo Legacy, ClipChamp est bien plus avancé à bien des égards, et cela ne le rend pas plus compliqué. Bien au contraire ! Le logiciel vous permet de créer plusieurs types de vidéos que vous pouvez exporter à des formats adaptés aux Web et aux réseaux sociaux. Il est idéal pour faire des reels sur Instagram ou des Shorts sur YouTube. Et d’un point vu communication digitale, c’est ce qui marche le mieux en ce moment.

Plusieurs possibilités de création

La plateforme vous donne accès à des outils de création libres de droit, comme des fonds musicaux et les fonds animés. ClipChamp intègre également Giphy, la célèbre plateforme de GIF. Son interface ressemble assez à ce qui se fait sur Canva par exemple, vous vous ferez donc assez rapidement à son interface si vous avez déjà utilisé celle de Canva.

Les versions

L’outil est disponible gratuitement au téléchargement, mais il a une version payante : dès 11,99 euros par mois. Elle permet de profiter de fonctionnalités avancées comme le stockage sur le Cloud. Elle vous donne aussi accès à une bibliothèque de contenus plus riche.

Une solution de montage vidéo déjà très pratique gratuitement, qui le devient encore plus pour moins de 12€/mois.

BeeCut

D’autres éditeurs ont mis au point de très bonnes solutions de montage vidéo. C’est le cas de BeeCut qui est connu pour sa prise en main facile et son interface intuitive. Il faut juste noter qu’il est payant, mais vous pouvez tester gratuitement la version d’essai.

Le logiciel est recommandé pour les métiers de direction et de management. Il est pratique, par exemple, pour présenter un projet ou une idée. Il permet de réaliser d’autres types de vidéos destinés au marketing de vente, à la présentation de rapports ou d’analyses. Il comprend d’autres fonctionnalités pratiques :

  • Un accès privilégié à une assistance en ligne (tutoriel, forum…)
  • Un support technique réactif (chat, mail, téléphone)

Adobe Premiere Rush

Vous connaissez sûrement la suite Adobe et Adobe Premiere Pro, dont nous allons parler juste après. Premiere Rush est sa solution de montage vidéo simplifiée pour être utilisable simplement par le plus grand nombre. Bien sûr, le logiciel est payant, mais il existe une version d’essai. Adobe Premiere Rush reprend les fonctionnalités classiques d’Adobe Premiere Pro, son grand frère : transitions, intégration d’éléments graphiques (introduction, conclusion…), d’images, de sous-titres… et bien d’autres. Le logiciel est proposé à 11,99 euros par mois.

Adobe Premiere Pro

C’est le logiciel incontournable de montage vidéo, présent sur le marché depuis de nombreuses années. Adobe Premiere Pro comprend tout ce dont vous avez besoin pour produire des vidéos professionnelles destinées à différents supports : Web ou projection en HD. Même si la prise en main est plutôt difficile au début, vous n’aurez aucun mal à jongler avec les fonctionnalités du logiciel une fois que vous aurez assimilé les bases. Surtout si vous avez déjà l’habitude des logiciels de la suite Adobe.

Adobe Premiere Pro est un outil de montage vidéo souvent utilisé par des professionnels dans l’industrie, mais peut également être utilisé pour des projets personnels et amateurs. Il fait partie de la suite Creative Cloud d’Adobe qui offre d’autres logiciels pour les artistes et les créatifs pour élargir les possibilités de création.

Da Vinci Resolve

Nous terminons notre sélection de logiciels de montage vidéo avec Da Vinci Resolve. Il est considéré comme la solution professionnelle incontournable d’étalonnage et de colorimétrie. Le saviez-vous ? Des grands films comme Pirates des Caraïbes ont été travaillés, en partie, avec Da Vinci Resolve.

Le logiciel présente de nombreux avantages :

  • Une grande variété d’options d’étalonnage
  • Il est compatible avec les projets entamés sur Premiere Pro, Final Cut et Pro Tools
  • Une version gratuite très complète
  • Une multitude d’effets
  • Une interface facile à prendre en main

Da Vinci Resolve existe aussi en version payante et s’appelle Da Vinci Resolve Studio. La différence : plus de filtre vidéos, de filtres audio, des outils basés sur l’intelligence artificielle et forcément, un prix, de 285€.

La version gratuite permet déjà de faire énormément de choses, la version payante se destine plutôt à une cible professionnelle ayant des besoins plus poussés.

J’espère que cet article vous a plu, si la photo vous intéresse aussi, j’ai écrit un article sur les meilleurs logiciels de retouche photo. Si vous avez besoin de détourer des éléments dans une image, j’ai aussi un article pour ça 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *