Création

7+ solutions de retouches photos qui vous feront passer pour un professionnel

comment simplifier lexpedition de produits en tant que commercan

À l’heure des réseaux sociaux où l’image est tellement importante, entreprises et particuliers sont à la recherche de la perfection. Portraits, produits, paysages… les solutions pour sublimer vos photos existent ! Oubliez les applications qui se limitent à poser des filtres ou à faire des montages vieillots. Bienvenue dans un monde où vos visuels ont le pouvoir de rivaliser avec ceux des professionnels.

Les outils de retouche pour portraits

Vous vendez des cosmétiques, des bijoux, des accessoires ? Alors vous devez certainement mettre en avant le portrait de vos modèles pour réaliser des photos de vos produits mis en situation. Réaliser un portrait professionnel n’est pas une mince affaire et ce privilège est bien souvent réservé aux photographes experts. Malheureusement, vous commencez et vous n’avez peut-être pas encore le budget. Heureusement, certaines solutions permettent de faire des retouches ultra-précises en quelques clics grâce à des outils adaptés (baguette magique, aérographe, curseurs…). Il vous faudra tout de même de quoi faire des photos, à savoir un modèle évidemment, mais aussi un vrai appareil photo ou un smartphone haut de gamme. Oui, il est tout à fait possible de faire des photos de très bonne qualité pour un affichage sur le web avec un bon smartphone.

Voici maintenant une liste d’outils spécifiques dédiés uniquement à la retouche de portraits. Ces outils accomplissent généralement un travail tout à fait satisfaisant, mais peuvent être trop spécifique pour de la retouche d’images de toutes sortes.

Vous aimerez :

  • Portrait Professional, un logiciel de retouche photo adapté aux visages qui a le pouvoir d’améliorer instantanément les traits. Il promet par exemple le remodelage des contours, la suppression des imperfections (rides, boutons…) et bien sûr le réglage de l’éclairage. Il sublime les grains de peaux et redonne même une blancheur hollywoodienne aux dentitions. À vous de positionner le curseur pour sélectionner le niveau de retouche pour un effet plus ou moins naturel. PortraitPro 23 vous permet de transformer vos portraits en quelques minutes (ClearSkin™, maquillage, modification de couleurs de cheveux, suppression automatique des yeux rouges…). La solution vient d’ailleurs de s’enrichir de fonctionnalités qui permettent de gagner encore plus de temps. À titre d’exemple, l’outil épilation permet d’en finir instantanément avec les mèches rebelles et les poils disgracieux. La brosse d’éclairage rétroéclairée apporte plus de profondeur aux visages. La solution est également déclinée en PortraitPro Body et LandscapePro pour les photos de plein-pied ou les photos de paysages.
  • SoftSkin Photo Makeup permet d’améliorer n’importe quel portrait en quelques clics et facilite la correction localisée. La solution assure également un léger maquillage perfecteur naturel (eye-liner, rouge à lèvres…).

Vous aimerez aussi la boîte à outils de FaceFilter3 au slogan évocateur « The ultimate photo beauty Kit » ou encore celle de Beauty Box Photo. Ces applications vous permettront de mettre en valeur votre image ainsi que celle de vos collaborateurs, clients et partenaires. Les photos retouchées pourront parfaitement être intégrées sur vos réseaux professionnels (LinkedIn, Twitter…) ou dans votre communication corporate.

Logiciels de retouche photo gratuits, payants et quelques solutions en ligne…

Vous n’êtes pas satisfaits du shooting photo de vos produits ? Vous n’avez pas réussi à capter la lumière mettant idéalement votre bien immobilier en avant ? Ne désespérez pas et passez sans attendre à la phase retouche. Ces solutions vous feront à coup sûr passer pour un professionnel.

  • L’open source GIMP s’impose comme la solution gratuite de retouche d’images la plus puissante et fait même concurrence aux éditeurs professionnels payants. C’est l’alternative gratuite qui s’approche le plus de ce que permet Photoshop. GIMP met plus de 160 filtres et effets à disposition des graphistes et amateurs de belles photos. Il assure l’automatisation des tâches chronophages et ses fonctionnalités sont extensibles par plugins. Si l’installation d’un outil vous rebute, vous pouvez également essayer Photopea qui est une solution en ligne similaire à Gimp et qui gère même les calques.
  • ClipDrop est une solution en ligne à base d’Intelligence Artificielle (IA) qui vous bluffera très certainement par ses capacités. Elle a le pouvoir de :
    • Supprimer des éléments indésirables de photos (tout ce que vous voulez. Vraiment.)
    • Détourer vos photos en un clic
    • Agrandir une photo trop petite en évitant la pixellisation de la photo
    • Changer la lumière sur vos photos. Cet outil est particulièrement bluffant, il va interpréter votre image pour définir ce qui doit être éclairé ou sombre en fonction de là où vous placerez vos zones de lumières. Oui, vous pouvez placer plusieurs sources de lumière, choisir leur profondeur dans l’image et leur couleur.
Supprimer éléments indésirable d'une photo
Ici par exemple, les gens sur la plage et la date imprimée par l’appareil photo ont été supprimés avec ClipDrop
  • Avec Lightroom, Adobe met la retouche photo à portée de tous grâce à des outils prédéfinis. Le réglage de l’exposition donnera instantanément du relief aux photos banales et la suppression d’éléments indésirables permettra d’atteindre la perfection jusque dans les moindres détails. C’est une solution payante avec une version gratuite. Elle est destinée aux photographes professionnels comme amateurs et permet non seulement de faire des retouches exceptionnelles, mais aussi d’organiser vos photos, leur attribuer des tags et des notes. C’est vraiment une solution pratique pour organiser votre médiathèque de photos. Ça pourra vous être particulièrement utile notamment lorsque vous souhaiterez créer un catalogue produit par exemple. Vous n’aurez plus besoin de chercher partout vos médias.

Les meilleurs logiciels de retouche photos et leurs plugins pros

Comment présenter les solutions de retouches photos sans mentionner celles qui sont utilisées par les pros du design ? La référence est sans aucun doute Photoshop de la suite Adobe. Ses nombreux outils et filtres permettent d’effectuer des retouches légères ou de réaliser des changements colorimétriques radicaux. Il est bon de noter que sa prise en mains n’est pas aisée pour les non-initiés et que l’application est gourmande en ressources. Sachez que ses fonctionnalités de retouche peuvent être décuplées grâce à des plugins comme Magic Retouch ProUltimate Retouch PanelPortraitPro Studio Max ou Portraiture. Ces modules automatisent et facilitent le masquage sélectif, optimisent le traitement des imperfections pour atteindre rapidement l’excellence.

Vous n’avez pas le budget pour acquérir cette application ultra-complète ? Pensez à Photoshop Express l’outil gratuit pour mobile proposé par l’éditeur.

Vous aimerez également Lightroom dont nous vous avons parlé un peu plus haut, une version simplifiée de Photoshop

Affinity Photo est aussi une alternative très crédible à Photoshop et à un tarif bien plus accessible. De nombreux professionnels du design commencent à migrer vers la suite Affinity notamment pour son coût plus faible et le fait qu’il n’y ait pas besoin d’avoir un compte avec paiement récurrent comme c’est désormais le cas pour la plupart des produits Adobe.

Les outils de Luminar Neo ou LuminarAI offrent également des possibilités de retouches intéressantes. Leur interface intuitive doublement primée en 2022, leurs nombreux effets et fonctions d’édition facilitent la tâche des utilisateurs.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la solution de retouches photos qui convient le mieux à vos prises de vues ainsi qu’à votre budget. Avant de vous lancer, prenez le temps de tester l’interface et les fonctionnalités des applications payantes qui proposent bien souvent une version gratuite d’essai. Les résultats ne sont pas 100 % concluants ? N’hésitez pas à travailler en parallèle sur plusieurs solutions comme certains professionnels et votre photo sera parfaitement parfaite.

Pour résumer :

Si vous souhaitez faire des retouches légères, faciles et sans prise de tête, passez par ClipDrop.

Si vous voulez faire de la retouche pointue, de qualité professionnelle, sans contrainte de budget, utilisez Photoshop ou Lightroom.

Si vous voulez faire des retouches précises de très haute qualité, mais que vous avez un budget restreint, optez plutôt pour GIMP ou Photopea qui sont gratuits, ou Affinity Photo qui reste moins cher que la concurrence.

Et si la vidéo vous intéresse également, nous avons également préparé une liste des meilleurs outils de montage vidéo.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *