Création

Créez votre logo gratuitement et en moins de 10 minutes

L’une des choses indispensables à laquelle il faut penser avant de lancer votre projet, c’est votre identité. Le logo est l’une de ses composantes fondamentales. Il fait partie des principaux éléments qui distinguent une entreprise par rapport aux concurrents. D’une manière générale, un bon nombre d’entrepreneurs préfèrent confier la conception du logo à des graphistes spécialisés. C’est une excellente idée, car c’est un travail de pro qui sera effectué dans les règles de l’art.

Toutefois, si vos ressources financières ne permettent pas d’en engager un, vous pouvez vous en occuper vous-mêmes. Il existe, en effet, des outils gratuits et/ou payants qui vous seront d’une grande utilité. Explications.

5 bonnes raisons d’avoir un logo pour votre entreprise

Il existe mille et une raisons qui doivent vous inciter à doter votre entreprise d’un logo. Nous mentionnerons ci-dessous quelques-unes.

C’est l’identité de votre entreprise

Un logo fait partie intégrante de l’identité visuelle de votre société. Il doit renvoyer à vos valeurs (le choix des couleurs) et à votre vision (la conception ou la forme). C’est lui qui va permettre à vos clients de vous reconnaître.

Il fournit des informations sur vous

Un logo renseigne les clients au sujet de votre positionnement marketing. Il renvoie également à votre activité. Par exemple, le ton vert et/ou marron signifie que votre société est active dans le domaine de la nature (jardinage…).

Votre logo, c’est votre notoriété

Le logo est étroitement lié à votre notoriété sur le marché. Lorsqu’un client ou un client potentiel le voit, il vous reconnaît, mais il sait surtout qu’il s’agit d’une entreprise réputée pour son sérieux et pour la qualité de ses produits/services dans tel domaine.

Il vous rend plus crédible

Un logo bien fait, qui renvoie à vos valeurs et à votre activité, est un élément graphique qui renforce votre crédibilité. Pour un client, l’image compte beaucoup. Même s’il ne fait pas toujours attention aux détails, cet élément visuel doit lui inspirer confiance et lui renvoyer une excellente image de votre société.

Un élément fondamental de votre communication

Dans une stratégie de communication, que ce soit sur le Web ou ailleurs, le logo est toujours présent. Associé aux affiches, à votre slogan, au contenu publicitaire, il s’intègre parfaitement dans un plan d’action de communication.

Pourquoi faire appel à un professionnel du graphisme pour la conception du logo ?

Si votre budget le permet, nous vous conseillons de faire appel à un graphiste professionnel pour la conception du logo de votre société, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Il dispose des connaissances techniques et graphiques nécessaires
  • Il possède la créativité requise pour faire du bon travail
  • Il est capable de vous conseiller pour mettre au point le logo qui correspond le mieux à votre marque
  • Il est au courant des dernières tendances et des dernières technologies relatives à la conception graphique, incluant le logo, la charte graphique, le design de vos supports de communication

Quels sont les outils gratuits pour créer un logo ?

Vous manquez de temps et d’argent ? Il est tout à fait possible de créer soi-même un logo grâce à des plateformes spécialisées. Elles comprennent des services gratuits, mais limités. Il faut alors souvent débourser certaines sommes pour accéder à l’intégralité des fonctionnalités ou a des exports de formats spécifiques ou grands formats.

D’une manière générale, ces outils comprennent des formulaires à remplir. Ils permettent d’affiner les propositions selon votre secteur d’activité, votre typographie préférée ou encore votre style.

Tailor Brands

C’est une plateforme très appréciée parmi les créateurs de projets. Tailor Brands peut effectuer une bonne partie de la conception du logo de façon automatique. Il suffit de fournir des informations sur votre secteur d’activité, le type de logo qui vous intéresse (une icône, des initiales, un nom…) et le style du texte. Son algorithme va alors générer plusieurs logos. Notons, aussi, que Tailor Brands intègre pas mal d’options de personnalisation.

Wix Logo Maker

Vous pouvez essayer Wix Logo Maker gratuitement pour vous faire une idée. Il existe trois formules payantes : la Basic (13,02 euros), la Professional (50,09 euros) et la Professional Logo & Website (100 euros). Très facile à utiliser, il dispose d’une intelligence artificielle plutôt performante qui permet de créer automatiquement des logos.

Seulement, étant un outil bon marché, ne vous attendez pas à des logos à couper le souffle. Néanmoins, ils feront parfaitement l’affaire jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’engager un graphiste.

Hatchful

Développé par Shopify, Hatchful est une plateforme totalement gratuite. Là encore, vous pourrez facilement créer des logos sans rien payer. Cependant, tout comme pour Wix Logo Maker, les possibilités sont limitées. Le mieux est de débourser quelques euros supplémentaires pour pouvoir concevoir des logos en bonne et due forme.Bien sûr, il existe d’autres plateformes gratuites permettant de créer des logos, comme Online Logo Maker, Canva, LogoGenie. Elles sont tout aussi fiables. Lorsque vos finances le permettront, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel. Et n’oubliez pas que si vous passez par un graphiste pas cher en offshore, il y a des chances qu’il utilise lui-même un de ces outils.


2 réponses à “Créez votre logo gratuitement et en moins de 10 minutes”

  1. Avatar de Justin
    Justin

    Merci pour cet article, je cherchais justement une solution pour faire un logo à moindre coût. Cela étant, je me pose une question.

    Un logo gratuit sera-t-il aussi bien fait qu’un logo fait par un professionnel dont c’est le métier ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Avatar de Nicolas - toujoursunprojet.com
      Nicolas – toujoursunprojet.com

      Les outils gratuit de création de logo sont en général de bonne qualité et le rendu est parfait pour un petit budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *