Création

Détourer soi-même des photos produits simplement

Il n’y a pas si longtemps, le détourage photo était réservé aux graphistes maîtrisant à la perfection des outils comme Photoshop. Heureusement, la situation a beaucoup évolué et il existe désormais des dizaines de solutions pour faciliter cette étape. Voici une petite sélection d’outils conçus pour les novices qui feront même gagner un temps précieux aux plus expérimentés. À vous les bannières créatives, les designs originaux, les présentations marketing percutantes et les catalogues produits professionnels, résultat garanti en quelques secondes !

Détourage : le pourquoi et le comment

En photographie numérique, le détourage consiste à délimiter le contour d’un sujet (personne, animal, objet, produit…) afin de pouvoir l’extraire du reste de l’image. À l’heure des réseaux sociaux et de l’e-commerce, le détourage est tout simplement primordial. Il permet de :

  • Mettre en avant une partie d’une image dans le but de l’utiliser seule. Un produit sur fond blanc est beaucoup plus visible que sur un fond multicolore. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Amazon privilégie ce format…
  • Intégrer l’image détournée dans un autre environnement. Un sujet isolé sur fond transparent pourra être placé sur un arrière-plan complètement différent par l’intermédiaire d’un montage. Vous pourrez également agir de manière différentielle sur le fond original (flouter, éclaircir…).

Une image détourée est la base des montages photos et animés les plus fous, mais aussi des catalogues produits. Plus les bords du sujet sont nets et plus son contraste avec le fond est important, plus le détourage sera simple et précis. Si vous avez déjà essayé de détourer un personnage cheveux au vent en pleine nature, vous savez que ce n’est pas simple ! Le lasso de sélection et la fameuse baguette magique des logiciels de traitement numérique d’image qui ont révolutionné le détourage sont désormais intégrés dans de nombreuses applications. Mieux, les solutions sont pour la plupart gratuites et accessibles sans aucune connaissance spécifique.

Les solutions gratuites en ligne : Remove.bg, ClipDrop, PhotoRoom…

Remove.bg, ClipDrop, PhotoRoom, FocoClipping, InPixio, Icons8, PicWish… la liste des outils gratuits de détourage accessibles en ligne est longue. Ils rendent tous le détourage intuitif et instantané. Quelques secondes suffisent pour obtenir un résultat très satisfaisant même avec des fonds complexes.

  • Uploadez votre image avec fond sur le site ou faites-la glisser directement sur la zone.
  • Cliquez sur le bouton prévu à cet effet pour supprimer automatiquement l’arrière-plan.
  • Attendez quelques secondes et téléchargez l’image détourée. Cette image sans fond (arrière-plan transparent) est généralement transmise au format PNG (Portable Network Graphic).

Vous pourrez utiliser l’image détourée dans toutes vos créations.

Si le résultat n’est pas parfait (car la photo initiale est assez complexe par exemple), certains de ces outils permettent de préciser certaines zones à conserver ou supprimer. Certains de ces sites permettent également d’ajouter des formes, des couleurs, des graphiques ainsi que d’autres fonds. Même Adobe vous propose de retirer gratuitement l’arrière-plan de vos photos en ligne ! Son outil Adobe Express, accessible sur votre navigateur, est également disponible sur smartphone (Appli iOS ou Android).

Les applications gratuites : GIMP, Paint.NET…

Vous préférez installer un logiciel plutôt que de travailler sur Internet ? Encore une fois, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour détourer vos photos, téléchargez gratuitement par exemple Paint.NET ou GIMP (GNU Image Manipulation Program) disponibles sous Windows, MacOS et Linux. Ces applications permettent de retirer l’arrière-plan d’une photo en quelques clics selon le même principe que Photoshop. Il suffit d’ouvrir l’image que vous souhaitez détourer et d’utiliser les outils prévus à cet effet (Baguette magique pour sélectionner les zones à éliminer, gomme). La manipulation prend beaucoup plus de temps, mais si vous maîtrisez les outils, vous pourrez obtenir des résultats bien plus précis, ce qui peut être pratique dans le cas de photos particulièrement complexes ou si vous avez des besoins très spécifiques.

Les outils payants pour détourer : Canva Pro, Clipping Magic…

Certains sites proposent aussi des plans payants (par abonnement) permettant d’aller plus loin dans le détourage et la création graphique qu’avec leur compte gratuit. C’est le cas par exemple de Canva Pro qui propose un détourage puissant. La prise en main de sa fonction « Effaceur d’arrière-plan » est très rapide et permet de supprimer instantanément les arrière-plans de n’importe quelle image. Vous aimerez aussi Clipping Magic, ClipDrop ou Slazzer. Ces plateformes parfaitement adaptées à tous les profils d’utilisateurs proposent également de nombreux outils permettant d’aller au-delà d’un simple détourage. Bibliothèques de photos, graphiques premium, modèles de design professionnel… facilitent la création de votre identité visuelle ou la mise en avant de vos produits.

Si vous êtes développeur, certains outils proposent même leur propre API que vous pourrez intégrer dans vos outils. Cette liste est non exhaustive et chacun choisira la solution qui convient le mieux à son projet. Il existe même des solutions plus surprenantes… Savez-vous que vous pouvez détourer une image sur PowerPoint avec un minimum d’effort ? N’hésitez pas à faire un test sur une photo et vous allez être surpris par la rapidité et la qualité du détourage. Vous avez beaucoup de photos à détourer et pas assez de temps ? Faites appel à des prestataires ? Ils se chargeront de détourer les photos de vos produits à votre place. Vous n’avez ni le temps ni les moyens de payer un prestataire de qualité ? Pensez à l’offshore, mais il y a fort à parier qu’ils utilisent les mêmes outils que ceux de notre liste…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *