Pour faire connaître votre marque, vos produits ou vos services, il est désormais indispensable d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux. Pas nécessairement tous les réseaux sociaux heureusement, mais bien souvent, vous serez amenés à être actif sur au moins 2 ou 3 réseaux sociaux différents en fonction de votre cible.
Nous vous avions parlé dans un précédent d’article de l’automatisation de tâches redondantes. Bien que la gestion des réseaux sociaux puisse sembler être redondant, il est encore difficile de l’automatiser, car les contenus doivent être uniques et originaux, les réponses aux commentaires ne peuvent pas non plus être automatiques. D’ailleurs, lorsque vous disposez de plusieurs comptes sur différentes plateformes, il peut vite devenir compliqué de tout gérer de la manière efficace et simple.
Heureusement, il existe des outils pour vous simplifier la vie. Ces outils vous aideront non seulement à gagner du temps, mais aussi à planifier votre stratégie de marketing en ligne de façon optimale. Dans cette perspective, suivez nos recommandations pour établir une nouvelle approche de votre activité social media et vous réinventer ou tout de moins gagner un maximum de temps pour être plus productif.
Hootsuite : un outil de gestion star
Ce gestionnaire indispensable est très sollicité pour son aspect polyvalent et ses fonctionnalités avancées. À travers une interface unique, vous pourrez non seulement surveiller votre activité sur les réseaux sociaux, mais également analyser les feedbacks autour de votre marque (les publications qui vous mentionnent). Cet outil est aussi intéressant dans la mesure où il vous donne la possibilité de programmer vos publications selon le timing qui vous intéresse. Que ce soit à une fréquence quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou même annuelle, Hootsuite est votre meilleur allié pour ordonner minutieusement votre présence digitale. Vous pouvez même programmer des publications vidéos comme des reels sur Instagram, ce que tous les outils ne permettent pas forcément.
De nombreux bénéfices
Pour vous convaincre d’adopter Hootsuite, nous allons énumérer ses multiples avantages. Tout d’abord, ce gestionnaire vous donne la possibilité d’avoir un essai gratuit de 30 jours. Ce sera une excellente occasion de vous familiariser avec le tableau de bord et les différentes fonctionnalités. Aussi, il vous offre la possibilité de gérer jusqu’à 35 plateformes différentes : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… De plus, le volet « statistiques » de Hootsuite permet de voir l’impact des publications et vous donne ainsi des données suffisantes pour analyser la portée de votre stratégie auprès de la clientèle ciblée. Enfin, nous ajouterons que cet outil se démarque de la concurrence en vous permettant de gérer plus d’un compte Youtube depuis le tableau de bord. Vous pouvez également créer vos publications et même vos stories directement depuis Hootsuite.
Quelques remarques
Nous pouvons signaler quelques détails à améliorer dans cet outil, notamment l’interface utilisateur qui nécessiterait davantage de mises à jour. Nous ajouterons qu’au niveau de la post-édition, quelques améliorations sont souhaitables. Il faut savoir que vous n’avez pas la possibilité de déplacer une publication planifiée vers l’onglet brouillons ni modifier un aperçu de publication.
Aussi, vous pouvez choisir entre le tarif mensuel à 49€/mois pour un seul compte ou bien sélectionner le plan tarifaire d’équipe qui donne accès à 3 utilisateurs à 249€/mois.
Le tarif peut paraître un peu élevé, mais il faut surtout voir le gain de temps potentiel et le prix des outils similaires. Bien qu’il y ait des outils moins chers, Hootsuite fait partie des outils les plus complets à ce tarif.
Buffer : une alternative à considérer
Buffer est également une option intéressante pour la gestion de vos réseaux sociaux. Que vous soyez seul ou en équipe pour gérer vos réseaux sociaux, cet outil est à découvrir.
Les points positifs
L’un des plus grands avantages de Buffer est son prix tout à fait abordable. En effet, vous pouvez payer un abonnement de 5 dollars par mois et par réseau social et bénéficier du plan tarifaire pro.
En optant pour Buffer et son plan supérieur à 10 dollars par mois et par réseau social vous profiterez d’un outil multi-utilisateurs qui permet de donner un accès à un nombre illimité de collaborateurs. Aussi, en élaborant vos analyses, il est possible d’utiliser les filtres selon la catégorie (une image ou une vidéo), la popularité de votre publication, ou en vous basant sur la date. De même, Buffer vous donne l’opportunité de télécharger ces données en vue de faciliter l’analyse de votre approche e-marketing.
Les points négatifs
Dans les rubriques des éléments à modifier dans cet outil, nous évoquerons l’absence d’aperçu du calendrier. Cela vous empêche de surveiller progressivement le contenu à publier. Aussi, il n’y a pas un outil d’écoute sociale. Vous ne pouvez pas être au courant des réactions que suscite votre marque. Nous pouvons ajouter que Buffer ne vous fournit pas des suggestions vous indiquant les temps propices pour partager vos vidéos, photos… et ne vous suggère pas du contenu à publier.
Sprout Social : le plus cher
Ce gestionnaire de réseaux sociaux conviendra particulièrement aux agences de marketing réputées ainsi qu’aux marques œuvrant à grande échelle ou à l’international. Bien qu’il s’agisse de l’outil de gestion le plus onéreux actuellement, sachez tout de même qu’il vous offre une période d’essai gratuite d’un mois pour découvrir ses nombreuses spécificités.
Pourquoi le choisir ?
En premier lieu, vous serez agréablement surpris par son interface ergonomique très simple à manipuler. De même, Sprout Social vous permet d’établir une hiérarchie des utilisateurs. Vous pouvez ainsi établir les rôles respectifs de chaque membre en ayant accès à plusieurs niveaux. L’un des plus grands atouts de ce gestionnaire est sans doute l’outil viral post. Il a le mérite de vous informer sur l’activité de votre public cible afin de vous indiquer le moment le plus opportun pour afficher vos publications.
Si vous avez déjà une présence importante sur les réseaux sociaux et que vous comptez être encore plus présent, ça peut être une solution à tester pour vous simplifier leur gestion.
À retenir
En dépit des fonctionnalités très intéressantes présentes dans cet outil de gestion social media, vous pourrez être rebutés par son prix. En effet, vous devrez payer 249 dollars par mois pour bénéficier de l’offre de base, mais qui inclut tout de même 5 réseaux sociaux différents. Par ailleurs, la bibliothèque d’images numériques n’est accessible que si vous souscrivez au plan avancé. Un désavantage majeur à noter est que cet outil n’intègre pas plusieurs utilisateurs pour ce tarif et que chaque utilisateur supplémentaire sera facturé 149$/mois.
Laisser un commentaire